vendredi 6 mai 2011

Loi Lagarde : les nouvelles dispositions pour le crédit consommation

La loi Lagarde bouleverse depuis prêt d'un an le monde du crédit à la consommation, cette loi à pour but d'améliorer le droit des consommateurs en ce qui concerne les crédits et assurance.

Les dispositions passées le 1er mai ont pour but d'éviter les abus des établissements de crédit en particulier dans le cas de crédit à la consommation. C'est pourquoi cette loi votée le 1er juillet 2010 et mise en place étapes par étapes.

Le 1er Septembre 2010 des mesures pour valoriser les microcrédits rentrai en application et la possibilité pour les demandeurs de crédit immobilier de choisir l’assurance qu’il souhaitai.

Le 1er Novembre 2010  ce sont des dispositions destiné à soutenir les personnes en situation d’entement qui sont mis en œuvre, avec notamment l’accès aux commissions de surendettement pour les propriétaires.

Le 1er Mai 2011 ce sont des dispositions destiné à responsabiliser les organismes du crédit vis de leur consommateur, un plafonnement des credits à la consommation pour que ceux-ci soit rembourser rapidement, développement des crédits classique au dépend des crédits renouvelable, ou réglementation des crédits des cartes de fidélités dans les grande surface.

Ces réformes peuvent paraitre tres contraignante dans pour les organismes de crédit, mais ceci va redorer l’image des organismes de credit ainsi que du crédit en générale, il sera moins obscure beaucoup plus claire et au bou du compte c’est toute la profession du crédit qui va y gagner.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je trouve que loi Lagarde a été très bénéfique pour les consommateurs. Le rallongement du délai de rétractation pour le credit consommation offre plus de sécurité aux emprunteurs. Ces nouvelles mesures réduiront certainement, avec le temps, le surendettement en France.

    RépondreSupprimer